Notre métiers : sécurité, convivialité, pédagogie

Les membres de Clermont Volcans sont tous des Accompagnateurs en Montagne titulaires d'un brevet d'Etat  délivré par la DDJSCS. Ce brevet atteste des compétences pour conduire et encadrer, contre rémunération, des personnes ou des groupes en espace rural montagnard, à l’exclusion des zones glaciaires, des rochers, des canyons et terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques d'alpinisme. Cette formation commune fait de la sécurité une exigence fondamentale pour les membres de Clermont Volcans. Leur maître mot est l'adaptation permanente entre l'itinéraire, la météorologie, la condition et les attentes du groupe. Mais au delà de la sécurité, la convivialité est également un élément incontournable pour faire d'une randonnée une expérience collective forte. Humour, partage et écoute sont des ingrédients savamment dosés par chacun.

Agréés par l'Education Nationale pour l'accueil du public scolaire, les membres de Clermont Volcans ont également un savoir faire pédagogique qui privilégie l'observation et l'analyse plutôt que l'apport de connaissances "brutes de décoffrage".

Enfin, qu'ils soient auvergnats pur jus ou d'adoption, tous les membres de Clermont Volcans partagent une même passion pour leur territoire et les hommes et femmes qui le font vivre.